Formation des élus du CSE

Durant ces journées de formations, les participants prennent conscience de la dimension de leur rôle de représentant du personnel, comprennent la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail et travaillent leur posture de communiquant.

Description

Formation des élus du CSE – Santé, sécurité et Conditions de Travail

3 à 5 jours en présentiel

 

La formation de vos élus du CSE est obligatoire. Avec Yggdrasil, adaptons la formation à vos besoins en fonction de la taille de votre entreprise et du nombre de salariés présents.

Durant ces journées de formations, les participants prennent conscience de la dimension de leur rôle de représentant du personnel, comprennent la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail et travaillent leur posture de communiquant.

 

Objectifs : Formation 5 jours

  • Découvrez les rôles et missions des membres du CSE
  • Maîtrisez la réglementation en matière de santé, sécurité et conditions du travail
  • Apprenez à prévenir les risques psychosociaux et les risques physiques en entreprise
  • Approfondissez votre posture de communicant au sein d’un CSE
  • Evaluations de la formation : Quizz à l’entrée et en sortie de formation
  • Pré-requis : Aucun

Approche pédagogique favorisant la mise en pratique au travers d’exercices individuels et collectifs

Mise en situation en relation avec des situations concrètes et vécues ou fictives.

Formation animée par des experts de leurs domaines, tous issus d’univers professionnels différents.

Contactez-nous via le formulaire de contact pour tout information relative à la formation, son coût et ses modalités.

Délai d’accès à la formation : entre 1 et 3 mois suivant votre demande

Qu’est-ce que la formation des élus du CSE?

La formation des membres du CSE est une étape professionnelle prévue dans le Code du Travail. Les élus doivent effectuer cette séance pour mieux exercer leurs missions. Ladite formation est censée permettre au personnel d’acquérir des connaissances nécessaires au bon fonctionnement du comité.

Les principes de la formation CSE

La formation CSE est nécessaire pour que les membres de l’organisation connaissent le fonctionnement et les missions de leur entreprise. Elle est particulière en fonction de la taille de la firme et brosse plusieurs points depuis la mise en place de la structure.

Les missions du CSE

Le Comité Social et Économique sert à assurer une expression collective des salariés d’une organisation. Cette délégation prend en compte leurs intérêts dans les différentes décisions relatives à la gestion, l’évolution économique et financière ou encore l’organisation du travail dans la structure.

La formation professionnelle et les techniques de production des travailleurs sont aussi défendues par le CSE. Ce comité est généralement consulté sur toutes les questions relatives à la gestion, l’organisation et le fonctionnement d’une structure.

Pourquoi la formation des agents CSE ?

La formation CSE est obligatoire et se réalise lorsque les représentants renouvellent leur mandat (généralement tous les 4 ans). Elle permet à chaque élu de se former à l’exercice de ses missions en ce qui concerne les conditions sociales de travail, la sécurité ou encore la santé.

La formation des représentants est un outil qui permet à chaque membre élu d’acquérir des connaissances sur le sujet. Cela est essentiel pour pouvoir exercer correctement son rôle.

Comment se passe la formation CSE ?

Les règles de la formation des élus du CSE ne sont pas identiques d’une entité à une autre. Plusieurs éléments entrent en compte dans le processus de formation.

L’effectif de l’organisation

La mise en place de la formation CSE dépend en partie de l’effectif de la structure. Elle est différente lorsque l’organisation a moins de 50, 300 et 1000 salariés. Dans le premier cas, le CSE exerce le pouvoir de délégué de personnel et présente les réclamations des salariés.

La formation CSE pour une structure de moins de 50 employés permet aux agents de connaître leurs droits et obligations. Elle permet dans le second cas de comprendre le fonctionnement général du comité. Dans le dernier cas, une commission santé-sécurité et conditions du travail est mise en place.

Les formations de la formation CSE

Une formation CSE se compose de deux volets obligatoires : l’aspect économique puis le registre santé, sécurité et conditions de travail. La formation économique est dédiée aux élus titulaires, mais les suppléants peuvent aussi participer sous certaines conditions.

Néanmoins, la formation santé, sécurité et conditions de travail est adressée à tous les membres CSE. Elle peut être suivie en présentiel et en intra-entreprise ; les frais sont pris en charge par l’employeur.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.